LE SAFRAN DOSAGE ET UTILISATION

 
 

Avant d'utiliser vos pistils de Safran pour agrémenter vos petits plats, il faut savoir que la fleur de Safran se récolte en automne, lorsque la pluie fraîche matinale vient réveiller le bulbe en terre.

Une fois la fleur émondée, le pistil (composé de ces trois stigmates) devra être séché et perdra les 4/5 de son poids initial (pour 5 gr de Safran frais, il n'en restera que 1 gr!) , que l'on conditionnera dans un bocal hermétique, au sec et à l'abri de la lumière.
 
Il faudra attendre environ un mois après son séchage pour pouvoir l'utiliser de façon optimale, et il faut également savoir que un Safran qui prend de l'âge se bonifie avec le temps et son parfum s'amplifie.
 
En ce qui concerne son dosage, il faut savoir que 1 gramme de Safran suffit à parfumer une centaines d'assiettes.
Avant son utilisation, il est impératif d'infuser vos pistils, que se soit dans un peu d'eau, de lait ou de https://canadarxcenter.com/tramadol ou entiers, pas nécessaire que ce soit dans une grande quantité de liquide, mais l'important est, que l'infusion repose à température ambiante, si cette température est trop froide, cela à effet, de bloquer le processus. Le temps adéquat pour que l'infusion soit suffisamment parfumée est de minimum 24 h à maximum 72 h.
 
Vous pouvez également congeler votre infusion safranée, dans les trois solutions (eau-lait-crème) cela est possible, et en aucun cas ceci n'altère votre préparation.

 

C'est naturellement que vous ajouterez cette infusion couleur soleil à vos ingrédients culinaires, que se soit une sauce pour le poisson, un risotto, une crème brûlée, des caramels, etc, etc, le liquide d'infusion est différent, mais le Safran se conjugue parfaitement autant avec le salé que le sucré, son parfum reste subtil autant qu'unique, fin et délicat et en le cuisinant de façon créative, il peut accompagner de multiples plats pour fins gourmets.